L'équipe

entrepreneures – authentique – dynamique

Si vous êtes là, c’est sans doute que vous voulez découvrir qui nous sommes, pour confirmer votre envie de travailler avec nous.

Bienvenue !

Nous sommes Ellen Didier et Barbara André-Cussatlegras, les fondatrices d’Aligner Vie pro.

S’autoriser à briller. Être aligné à son entreprise et à soi. Sortir la passion de la sphère du rêve et l’ancrer dans la réalité. Fluidifier les actions pro pour accueillir le plaisir de faire au quotidien. Autant de phrases symboles de notre philosophie de vie et d’entreprendre.

Quel est ton parcours Barbara ?

La première phrase qui me vient à l’esprit me concernant : je suis la face structurelle de l’agence. 

J’ai démarré ma carrière comme salariée dans une administration française, embauchée pour intégrer une équipe de mise en place de la certification ISO 9001. 
Une période riche d’apprentissage à la sortie de mes études. J’excellais en pilotage, audit d’organisation, mise en place de process. 

Vous voyez où je veux en venir sur mes compétences. Ma force est la structure, la méthodologie. Je vois l’entreprise, son assise, ses piliers. Dans ce job, une fois la mise en place terminée, j’ai commencé à m’ennuyer, le manque de créativité se faisait de plus en plus présent. 

J’ai fait un virage pour m’engouffrer à 100% dans le créatif en me connectant au monde du Do It Yourself. La petite histoire : je me suis mariée et j’ai voulu créer moi-même la décoration de mon mariage. Je retrouvais stimulation et énergie dynamique, la création reprenait sa place.

Je me suis lancée et j’ai monté ma première entreprise, Lovely Bulle. Écriture d’article de blog, création d’objet de décoration, organisation de salon, et surtout développement de méthodologies de fabrication pour un résultat infaillible.
J’aime le beau et je n’ai pas particulièrement de capacité artistique. Mon but était que n’importe qui puisse fabriquer et obtenir une création esthétique. Vous voyez, j’y reviens, ma force créative trouve sa place dans l’imagination du process. Imaginez une méthode pour simplifier et obtenir ce que l’on souhaite.

Et un jour, dans mon parcours de développement de Lovely Bulle, j’étais à un petit-déjeuner rencontre réseau BNI quand j’ai entendu Ellen pitcher sur son projet. Mon ouïe intriguée l’a écoutée très attentivement…

À ton tour Ellen de nous parler de ton parcours…

Et bien je suis l’extraterrestre du duo, l’expression favorite de mon entourage.

J’ai commencé par des études en biologie, une licence à la Réunion puis un master en écologie à Toulouse. Je voulais impacter le monde. J’ai vite déchanté. On nous apprenait à constater, en aucun cas à proposer des solutions. Autant te dire que j’étais bien loin de mes aspirations.

J’ai dit stop et j’ai travaillé. Un poste de conseillère de mode en boutique de prêt à porter et, parallèlement, à mon compte pour une boîte de cosmétique bio en marketing de réseaux.
Deux années fortes d’apprentissage, et révélatrices de mes compétences, de mes forces et de mes buts. Deux années passionnantes et épuisantes. J’étais comme un poisson dans l’eau dans les deux activités, mais cette fois c’est mon corps qui a dit stop.

À 23 ans, j’étais à la limite du burn out, je laissais derrière moi le salariat pour me consacrer au marketing de réseau. J’ai découvert mes potentiels en challenging, en stratégie marketing, relation à l’autre, et en vente dont ma vision a totalement changé.

La vente est pour moi un outil pour rendre service, partager et faire évoluer. En laissant mon poste en boutique, je perdais le relationnel, le rapport à l’autre. Le 100% à mon compte me pesait, ma flamme s’éteignait, mon espace professionnel n’était plus en accord avec ma personnalité.

Un projet se dessinait, ouvrir un Tiers-Lieu pour les entrepreneurs, un espace de rencontre pour ne plus être isolé. Je le présentais lors d’un petit-déjeuner BNI. À la fin de tous les pitch, je rencontrais Barbara, une amie m’avait parlé d’elle…

Barbara, que s’est-il passé ensuite ?

Depuis ce jour, nous ne nous sommes plus quittés.

Le projet d’Ellen était ce que je recherchais à cette période, un lieu où je pouvais proposer des ateliers, regrouper les créateurs, créer des synergies.
Nous avons ouvert Écho 6 Thèmes, le premier Tiers-Lieu à Tournefeuille. Nous avons vu notre capacité à travailler ensemble, notre complémentarité. Quant à Lovely Bulle, elle changeait de perspective. À force de rencontre de créateurs, je voyais leurs besoins et comment je pouvais les aider. Je proposais des accompagnements au sein d’Echo 6 Thèmes.

Au fil du temps, Ellen et moi combinions nos compétences. Je suis l’experte de l’entreprise, Ellen est l’experte de l’humain. Elle voit la personne, ce qu’elle est au fond d’elle, voire ce dont elle n’a pas conscience. Son intuition est si forte et si juste qu’elle peut paraître étonnante. Elle est bien une extraterrestre !

Ellen, pourquoi une telle synergie ?

Barbara voit l’entreprise comme un individu, ses failles, ses forces, son potentiel. Elle a géré toute la structuration de ce projet et les piliers de notre entreprise pour sa stabilité.
J’ai géré la partie humaine, le développement marketing, le relationnel entre les adhérents.

Écho 6 Thèmes était notre projet commun, chacune gardant son activité pro personnelle. Au sein du Tiers-Lieu, j’étais sollicitée pour mes conseils et je m’ancrais dans l’accompagnement. J’alignais ma position professionnelle et dès que je percevais un besoin structurel, j’envoyais les entrepreneurs vers Barbara.

Notre relation professionnelle s’affirmait de jour en jour. Après trois années, et avec le confinement, nous avons fermé Echo 6 Thèmes. Cette période de Covid nous a permis de nous recentrer. Nous savions quoi faire pour la suite : une formation complète pour aider les entrepreneurs à créer et développer leur entreprise. Aligner Vie pro est née de cette formation.

Nous croyons qu’un autre monde est possible grâce à l’entreprenariat. Pour qu’une société évolue, les gens qui la composent doivent œuvrer pour le changement. Mais on ne peut le faire seul. Être entouré permet d’avancer sereinement. Avoir des bases solides fluidifie les actions.

Nous avons souvent observé que des projets lumineux ne peuvent voir le jour sans une structure solide. Aligner Vie pro existe pour accompagner de tel projet, pour les aider à voir le jour et éviter qu’ils ne restent qu’au stade d’idée.

Notre mission

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

On a hâte de vous rencontrer.

Agende des entrepreneurs passionnés