Comment réussir son stand lors d’un marché de Noël ou salon professionnel ? 10 conseils pour les entrepreneurs

Comment réussir son stand lors d’un salon professionnel ?

Tu as un salon professionnel, un marché de Noël ou un marché de créateurs de prévu ? Si tu appréhendes le moment où il faudra “vendre” tes services, créations ou produits, pas de panique ! Cet article te donne 10 conseils pour optimiser ta présence sur un salon professionnel et te sentir à l’aise.

Pourquoi suivre ces conseils ?

Avec ces 10 astuces, tu pourras :

  • Être à l’aise le jour J.
  • Rentabiliser ton investissement en temps et en énergie.
  • Te sentir fière de cette réussite business.

Prête à briller sur ton stand ?

Commençons par comprendre le parcours de l’acheteur :

Je découvre → Je prends des infos → Je suis prêt.e à acheter

Ces étapes peuvent se faire rapidement le jour J, mais elles peuvent aussi s’étendre au-delà de l’événement. Voici comment maximiser chaque étape.

10 conseils pour réussir sur un salon professionnel ou marché de noël de créateurs

1. Collecte un maximum de coordonnées

Pour réussir ton salon, commence par récupérer les coordonnées des visiteurs (adresse e-mail, téléphone, etc.). Cela te permettra de les recontacter et de créer un lien après l’événement.

Astuce outils : grâce à un formulaire de contact type google form ou sur une simple feuille de papier

2. Attire le visiteur et transforme-le en client

Ton stand doit éveiller la curiosité dès les premières secondes ! Assure-toi que ton offre soit visible et engageante :

  • Quelles émotions souhaites-tu susciter ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de ton offre ? En quoi te distingues-tu ?
  • Qu’est-ce que tu proposes et en quoi cela peut l’aider ?

Plus tu es claire, simple et concise dans les visuels de ton stand, plus tu seras percutante pour attirer l’œil du visiteur.

Astuce : Raconte ton histoire ou partage des témoignages clients. Un récit personnel peut être un facteur décisif pour convertir un visiteur en client.

3. Montre que tu connais les besoins de tes clients

Si tu comprends parfaitement les besoins de ta cible, tu seras plus convaincante dans tes échanges. Pose-toi les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui pourrait leur inspirer confiance ?
  • Comment puis-je accroître leur conscience de leurs besoins et leur connaissance de mon offre ?
  1. Pour inspirer confiance
    Tu peux parler de la raison pour laquelle tu proposes cette offre aujourd’hui en racontant ton histoire ou celles des personnes de ton entourage et de leurs besoins. Mais aussi en donnant des témoignages d’anciens clients qui avaient le même besoin.

  2. Pour augmenter le niveau de conscience de tes clients sur leurs besoin
    Tu peux parler des problèmes que rencontrent ta cible et montrer les solutions inadaptées qu’ils utilisent souvent pour y répondre.
    exemples :
    – Ta cible a besoin d’avoir plus de clients et pense que c’est en postant sans stratégie sur les réseaux sociaux que cela va changer.
    – Ta cible à l’esprit dans le brouillard, elle est en perte de sens et passe son temps à s’occuper de toute la famille plutôt que d’elle-même.
    – Ta cible a une boite à bijoux pleine mais ne les utilise jamais car elle ne sait pas comment les assortir. Elle achète des bijoux “pas cher” car elle sait qu’elle ne va pas ou peu les utiliser.
    – Ta cible a mal au ventre, des problèmes de peau et une baisse d’énergie. Elle prend des compléments alimentaires plutôt que de revoir son alimentation.

  3. Pour leur faire comprendre ton offre 
    Tu peux expliquer comment tu fonctionnes.
    Exemples :
    – La formation est en 5 étapes… Pour commencer… ensuite… pour finir….
    – Nous commencerons par un rdv téléphonique afin de faire connaissance puis je vous parlerai de l’offre/du produit qui conviendra le mieux à votre besoin.
    – Venez devant le miroir, nous allons voir quelles sont les boucles d’oreilles qui vous vont le mieux, ensuite vous choisirez la couleur. 
    – Commencez par me dire quels sont vos problèmes de peau et depuis quand cela dure.

4. Facilite l'action et l'autonomie

Si tu es occupée, assure-toi que les visiteurs puissent être autonomes. Par exemple, mets à disposition une inscription à la newsletter ou à une tombola.

Astuce outil : accessible rapidement grâce à un QRcode à leur disposition

5. Prépare-toi aux questions courantes

Lorsque tu vas prendre la parole pour répondre aux questions, tes réponses doivent être claires et ta voix pleine d’assurance.

6. Crée des interactions ludiques

Pour attirer l’attention, pense à ajouter une activité simple et engageante, comme une roue de la fortune, un jeu de carte, des devinettes ou des échantillons gratuits. Ces interactions détendent les visiteurs, prolongent leur temps sur ton stand et leur permettent de découvrir tes offres de manière détendue.

7. Propose des offres exclusives

Lance une offre spéciale réservée aux participants du salon professionnel ou du marché de créateurs : réduction, cadeau, ou séance d’essai. Ce type d’offre génère de l’envie et encourage les achats. Assure-toi que l’offre donne envie et soit clairement affichée.

8. Reste souriante et accueillante

Même si tu es fatiguée, garde un sourire et une posture ouverte. Les visiteurs seront plus enclins à s’arrêter si l’ambiance est positive, que tu ne te caches pas derrière la table ou ton téléphone.

9. Organise des démonstrations en direct

Si possible, montre comment utiliser tes produits ou comment se déroulent tes services. Les démonstrations sont parfaites pour captiver l’attention et susciter l’intérêt.
Il faut bien sur que cette démonstration soit totalement cohérente avec tes produits ou services et ne te prenne pas trop de temps afin de faire un maximum de contact possible.

Par exemple, montre les différentes façons de porter un collier, propose une démonstration de massage des mains, un tirage de carte, une crème à tester…

10. Prends des pauses planifiées

Pour rester efficace tout au long de l’événement, assure-toi de prendre des pauses régulières, même pour quelques minutes. Un esprit reposé est plus capable de gérer des échanges fluides et chaleureux. Si possible, prévois un assistant pour ne jamais laisser ton stand inactif.

Maximise tes chances de succès sur ton stand

En appliquant ces conseils, tu augmentes tes chances de convertir une visite en une vente et de créer des liens significatifs avec tes futurs clients. 

Bonne chance pour ton prochain salon !

Ellen

Comment réussir son stand lors d’un salon professionnel 10 conseils pour attirer des visiteurs sur son stand
Comment réussir son stand lors d’un salon professionnel 10 conseils pour attirer des visiteurs sur son stand
Comment réussir son stand lors d’un salon professionnel 10 conseils pour attirer des visiteurs sur son stand